Espaces sans qualités

G-SICA-strategieSUD-13

Les chercheurs et chercheurs associés de G-SICA (laboratoire LLS / Université de Savoie) s’impliquent dans le programme scientifique insARTis (ESADMM) avec les chercheurs Espaces sans qualités

Ronan Kerdreux
ronan.kerdreux@espacessansqualites.net
Ronan Kerdreux, designer (agence Erkadesign, Marseille), scénographe et muséographe, professeur de design à l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée, professeur invité au sein de la licence et du master Hypermédia-Communication, Université de Savoie, membre fondateur de l’équipe de recherche insARTis.

Thèmes de recherche
Design, Espace urbain, Identité sociale des créateurs, méthodologies du projet, travail collaboratif, systèmes d’information, technologies avancées, pratiques de projet et croisements disciplinaires.

Implications dans le programme scientifique d’insARTis
Co-dirige avec Frédérique Entrialgo l’axe de recherche «espaces sans qualités», troisième cycle de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée.
Adresse web : www.espacessansqualites.net

Enseignements assurés
Enseignant en Design et Coordinateur pédagogique de la phase projet de l’option Design

Studio Lentigo orienté sur les rapports entre design et technologies numériques de localisation, de réalité augmentée, de visualisation… (www.studiolentigo.net)
Références récentes :

Conférences sur invitation
(2012) Avec Frédérique Entrialgo, “Espaces sans qualités”, Colloque international et forum “Art et Recherche”, 8, 9 et 10 février 2012, actes publiés dans “Art et Recherche, lignes de rehcerche et post-diplômes, Ecoles Supérieures d’Art” édités par le Pôle recherche, Service des arts plastiques, Direction Générale de la création artistique, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, février 2012

(2009) Séminaire Pédagogie et Design, Université de Tomas, Portugal : Présentation du studio Lentigo, le 24 mars 2009 (soutenu par Cultures-France), séminaire sans actes.

(2007) Avec Frédérique Entrialgo, Univers numériques et limites de projets, les Ateliers de la recherche en design, Nancy, le 23 mai 2007 publié dans les actes des Ateliers dirigés par Stéphanie Sagot, Editions de l’Université de Nîmes, 2007 pp 93-113.

(2006) : La recherche dans les écoles d’art, exemple de l’équipe insARTis, Assises des écoles d’art, Renne, le 6 avril 2006, actes publiés par la Cneea et la DAP, Ministère de la Culture et de la Communication.

Contribution à des ouvrages collectifs
(2011) Frédérique Entrialgo, Ronan Kerdreux : La recherche sur ou par le design, in Investigaçao em Arte e Design, Fendas no metodo e na Criaçao sous la direction de José Quaresma, Fernando Paulo Rosa Dias et Juan Carlos Ramos Guadix, éd. CIEBA – Secçao Cibearte, Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa (Centre de recherche dans le domaine des Beaux-Arts), 2011, Isbn 978-989-8300-15-7. pp 115-137.

(2010) Frédérique Entrialgo, Ronan Kerdreux : Pour un design du questionnement, espace urbain, design et dimensions numériques, in Circunvoluções Digitais II sous la direction de José Quaresma et Fernando Rosa Dias, éd. CIEBA – Secçao Cibearte, Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa (Centre de recherche dans le domaine des Beaux-Arts), 2010, Isbn 978-989-8300-11-9. pp 83-103.

Articles dans revues à comité de lecture
(2010) Avec Frédérique Entrialgo, Sols urbains interactifs, le travail de Xiao Xiao Liu, in Xiandaijiaoyuguanli, revue Modern Education Management, éditions The Education Department of Liaoning Province, décembre 2010, CN 21-1570/G4, Issn 1674-5485.

Séminaires, conférences et tables rondes

(2012) La ville augmentée, table ronde organisée par le club des Sync. et Toulon Var Technologie, animée par Matthieu Miralles, 31 octobre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *