Présentation

Le département Communication / Hypermédia défend l’Image. L’Image avec un grand « I » au sens d’informations visuelles. Dans une société dite de l’image, ce département s’affirme en ce début du XXIème siècle au cœur de l’Europe et du Monde, au cœur des questions de ses contemporains sur la création et diffusion de données informationnelles liées aux médias numériques.

A la frontière étendue et poreuse entre le quotidien, l’entreprise, l’art et les médias, la communication n’est pas ici considérée comme un système ou un modèle mais comme une invention permanente, à expérimenter dans sa dimension critique, esthétique et professionnelle.

Associé à ce département, G-SICA, groupe interlaboratoire sur l’Image, la Communication et les Arts numériques (Université de Savoie), composé de chercheurs et d’artistes, développe une recherche volontairement interdisciplinaire. Des travaux, engagés autant sur les territoires de l’anthropologie visuelle que la communication, la sociologie des usages, les scénarios interactifs, le motion design, l’art vidéo, la réalité augmentée, les dispositifs immersifs, les installations interactives (alternate reality games), les serious game ou le documentaire, les arts numériques… interrogent la place du corps. Comment celui-ci fait signe et inversement pourquoi le signe – associé à ce dernier – devient un langage du corps ? Plusieurs nouveaux projets sont actuellement en cours de réalisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *